Eco – Réhabilitations

 

Le bureau d’études DB-CHANVRE vous présente  » Renaissance d’une grange: »

dsc_0416

Le souhait du Maitre d’Ouvrage était de trouver une solution d’isolation par l’intérieur pour conserver l’aspect ancien des façades en pierres.

Le BET DB-CHANVRE a proposé une solution de béton de chanvre projeté directement sur les murs intérieurs en pierres sèches. Des murs chauffants, posés sur le béton de chanvre, et recouverts d’un enduit de terre crue, procurent un chauffage économique et confortable, tout en préservant un bon confort d’été.
La dalle en chaux chanvre sur un hérisson ventilé, reçoit un lambourdage noyé, prêt à recevoir un parquet cloué à l’ancienne.
La partie isolation toiture reçoit 30 cm de ouate de cellulose, fermée par des plaques de Fermacell

Bilan Carbone stocké : 7.5 tonnes

 

Consultez le livret Photos en ligne

 

RENO BBC pour cette Renaissance d’un séchoir à tabac

 

dsc_7685

Ce séchoir à tabac en région Sarladaise a reçu une transformation évolutive et complète par rapport à son état antérieur historique, et ce, dans le respect des choix de matériaux naturels, et des exigences BBC Rénovation.
D’une base en majeure partie cimentée par des murs en parpaing, ainsi que le sol en dalle béton, une déconstruction saine est franche a été effectuée, pour des murs en blocs de chanvre, sol en chaux chanvre, ainsi qu’une réfection de la charpente en chêne, recevant une isolation de 30 cm de ouate de cellulose insufflée et densifiée à 55 kg en rampants.
Une serre botanique et bioclimatique assure favorablement les apports passifs solaires, tout en gérant les excès de chaleur l’été par l’adjonction d’un mur trombe en BTC, ainsi qu’un vitrage à soufflet noyé dans un colombage de châtaignier et chaux chanvre banché, en partie haute de la serre.
Un bardage en mélèze complète l’habillage et l’esthétique harmonieux du bâtiment, associé à une magnifique Périgourdine en pierres ocres de Pays.
Consultez le livret Photos en ligne

 

Restauration et Réhabilitation d’une Périgourdine ( région de Sarlat ).

 

rouquie

Cette périgourdine ( ci dessous avant travaux ) a reçu une réfection totale de la toiture ( charpente; tuiles plates ) le chevronnage a été calculé pour recevoir un complexe : isolation/parement, spécifique et performant.

Ouate de Cellulose, Parquet chauffant sur complexe chaux / chanvre et liège rainuré; murs chauffants; terre crue; enduit chaux chanvre, systeme solaire.

Consultez le livret photos ICI de la première tranche des travaux.

Des enduits hygrothermique pour cette Bastide sur les hauteurs de Toulon.

dsc_4062

Suivi des travaux en photos prochainement…

LE BETON DE CHANVRE AU SERVICE D'UNE CONSTRUCTION OU RENOVATION SAINE