Le Béton de Chanvre en Eco-Renovation

DIAGNOSTICS ET ETUDES

Comme pour tous les projets de réhabilitation conduits par le BET DB-CHANVRE, les bâtiments subissent avant travaux un audit complet : bilan structurel, énergétique et thermodynamique. L’objectif étant de définir les solutions (équipements techniques, isolation…) les plus performantes sur les plans techniques et économiques.
Véritable outil d’aide à la décision, il permet au client de faire des choix financiers en tenant compte des enjeux environnementaux qu’ils impliquent.

 

Le BET DB-CHANVRE regroupe un collectif d’entreprises répondant aux exigences spécifiques de ce nouveau système constructif, innovant et écologique, qui ont dit OUI à la construction Chanvre, et qui ont suivi une formation technique en rapport.

Le BET DB-CHANVRE coordonne la partie Conception et y assure la gestion, la budgétisation, ainsi que la coordination des travaux au stade de la Maîtrise d’Œuvre réalisation.

RESPECT DES VIEUX BÂTIS

humidite humidite
Gestion de l’humidité dans une maison ancienne ( pierre, pisé…)
à gauche la solution conventionnelle: des matériaux étanches concentrent l’humidité dans les murs et les pièces de bois. A droite, solution écologique: l’emploi d’isolants perméables à la vapeur d’eau permettront au mur de sécher
LE BÉTON DE CHANVRE : une nouvelle application pour une rénovation respectueuse du bâti ancien !

213x320xdsc_2133.jpg,q1291106776.pagespeed.ic.My7Q0_4SWL

DSC05674

La rénovation énergétique du bâti ancien est parfois un casse tête pour les professionnels. Comment isoler efficacement un mur en pierre, irrégulier par nature et souvent dégradé ? Une solution existe avec le béton de chanvre utilisé en doublage intérieur.

Laissez respirer le mur

img_4838

Le système proposé renforce l’inertie thermique de la paroi tout en conservant les caractéristiques du bâti existant. Il permet au mur de respirer en évitant le phénomène de condensation d’eau à l’intérieur (les murs traditionnels étaient construits sans système de rupture de capillarité). Son épaisseur d’application de 5 à 20 cm, sera fonction des objectifs énergétiques souhaités, de l’orientation du bâti et de son environnement. Une paroi au nord recevra, par exemple, un béton de chanvre deux fois plus épais qu’une paroi exposée plein sud.

BÉTON LÉGER D’ORIGINE NATURELLE

cropped-320x213xdsc_2165.jpgq1291106946.pagespeed.ic_.qU-PS8RVIh.jpg

Une bonne isolation ne doit pas uniquement tenir compte de la résistance thermique. Elle doit aussi permettre à la maison de respirer et de gérer l’humidité. D’où l’utilisation de matériaux « Perspirants », pour assainir le bâti et améliorer la qualité de l’air.

Attention aussi aux parois froides, souvent négligées en rénovation. Il suffit pourtant de revêtir les murs en pierre d’un matériau « chaud » (béton de chanvre, bois…) pour abaisser la température de chauffage. Alors, avant d’entreprendre des travaux d’isolation, le propriétaire doit analyser la source des problèmes d’humidité. Mais aussi l’univers bioclimatique de sa maison : la composition de ses murs, leur épaisseur, leur orientation. En effet, qu’ils soient situés au Nord ou au Sud, en pierre, en brique ou en bois, le matériau isolant ne sera pas le même. Ainsi la diversité des matériaux écologiques permet de choisir les solutions d’isolation les plus pertinentes. Les avantages que le béton de chanvre apporte sont nombreux tout en respectant l’environnement : Thermique, Phonique, Acoustique, Hydrique, sensation de paroi chaude, Avec quelques centimètres d’isolation, on peut baisser la température de chauffage de 3 à 4 °C dans une vieille bâtisse en pierre, et réaliser une économie de 15 à 20 % d’énergie. Ce produit est appliqué par projection à une cadence rapide.

 

img_4642

Le fait d’utiliser le béton de chaux et chanvre projeté comme isolant ne change rien dans l’aménagement intérieur. Au sol, tout type de revêtement est compatible. Au mur, n’importe quelle finition est envisageable dans la mesure où est respecté le principe de respiration du support. A noter que le béton de chanvre lui – même peut être utilisé, comme remplissage de colombage.

 

LE BETON DE CHANVRE AU SERVICE D'UNE CONSTRUCTION OU RENOVATION SAINE