La Pierre Massive-Chanvre

Le Chateau de la Calisse à Ponteves ( 83 ) Blocs de 200X70X40

Carrière du Pont du Gard

Pour ses nombreuses qualités et performances le Béton de chanvre répond favorablement à ces attentes mais notre région Paca plus particulièrement impactée l’été que les autres régions nous amène à concevoir et proposer des solutions de type hybride comme la pierre massive associée à un enduit de chanvre correcteur thermique. En effet et pourquoi ?

Parmi les nombreux avantages de la pierre massive dans la construction, on peut en retenir trois qui répondent précisément aux exigences de la RE2020 :

  • Son inertie thermique lui permet de déphaser les sollicitations extérieures et d’amortir les variations de températures, procurant un réel confort d’été.
  • C’est un matériau qui s’inscrit dans une économie circulaire bénéfique pour tous. Extraite et transformée localement dans une des 570 carrières de France, le traitement de la pierre naturelle génère peu de CO2 et elle peut être réutilisée ou recyclée en fin de vie.
  • Elle rallonge considérablement la durée de vie des bâtiments (de 140 à 750 ans selon certaines études), réduisant ainsi l’impact carbone du secteur du BTP sur le long terme. (Source salon-rocalia).
Echantillon enduit Hygrothermique sur Pierre Massive

C’est pour cette raison que nous associons le chanvre à la pierre Massive en proposant un nouveau concept, la construction en Pierre Massive avec un enduit hygrothermique intérieur en chaux chanvre ou terre-chanvre. Le but recherché :

  • Renforcer la masse thermique et inertie répartie pour optimiser le confort d’été, déphasage de 10 heures pour 30 cm, (le principe de la sensation de climatisation lorsque l’on rentre dans une église l’été !).
  • Participe et respecte la perspirance du béton de chanvre (porosité 34 %) en apportant une conductivité thermique non négligeable de 0,70 et une capacité thermique de 750 J.Kg-1.K-1
  • Couper la sensation de paroi froide (rayonnement de la température surfacique) de la pierre l’hiver grâce à l’enduit chanvre tout en stockant les calories Bioclimatiques et passives du soleil).

La suppression de l’ossature en bois et des enduits extérieurs nous permettent d’être équivalent en prix de revient pour des murs périphériques en béton de chanvre classique.

Notre partenaire ENVIROBAT BDM qui s’associe également à la démarche vertueuse de la filière pierre massive en PACA, a édité une fiche Top Matériaux à ce sujet dans le cadre du groupe de travail Fibraterra :

Consulter le site de notre partenaire de la Carrière du Gard : https://www.pierremassive.com/

Une référence reconnue dans le Domaine : Intervention de Gilles Perraudin au colloque « Construire en pierre Massive aujourd’hui » le 24 janvier 2020 à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. https://www.youtube.com/watch?v=v3UBO2ZYWJ0

Un bel exemple pour le collectif : Construction en pierres massives – Rue Oberkampf Paris: https://www.youtube.com/watch?v=vuz76su6GG4

LE BETON DE CHANVRE AU SERVICE D'UNE CONSTRUCTION OU RENOVATION SAINE