Le bilan Carbone
Le Bilan Carbone est un instrument de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre qui a été mis au point par l’ADEME. Il vise à permettre l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre provoquées par une activité, qu’elle soit industrielle ou non, ou par une région donnée.
Empreinte Carbone du Chanvre
La croissance du chanvre s’accompagne de consommation de CO2. Celui-ci va être stocké dans le matériau de construction, au moins pendant sa durée de vie et plus pour peu que l’on assure un recyclage du matériau ce qui est généralement relativement simple avec ce type de matériau. Ceci permet d’envisager des constructions présentant un bilan carbone nul : les Constructions Zéro Carbone.
L’utilisation du béton de chanvre, permet de stocker 20 tonnes, pour 100 m² de construction.
Comparativement, l’utilisation des principaux matériaux de construction tel que le monomur en terre cuite, le béton cellulaire, le parpaing, sont consommateurs et générateurs de CO2. A noter que Le parpaing de béton demande une grande quantité d’énergie pour être fabriqué (cuisson du ciment). C’est un matériau à faible inertie. En été, une maison en parpaing devient très vite surchauffée : le temps de transfert de la chaleur estivale est faible (environ quatre heures). Ce matériau est également peu perméable à la vapeur d’eau.
Le bilan de l’énergie grise est également le mieux placé en faveur du respect de l’environnement.