Le béton de chanvre au service des collectivités

Le Béton De Chanvre Au Service Des Collectivités
Visitez le site de notre association
Construire en Chanvre : Où, Pourquoi, Comment
Les mortiers et bétons de chanvre

Le mélange de liants adaptés avec la chènevotte permet de confectionner des mortiers et des bétons de chanvre de nature très différente en fonction des dosages.
Que se soit en dallage isolant, en remplissage de murs, en enduits à caractère isolant ou en isolation de toiture, ces mortiers et bétons allient élasticité, absorption acoustique et perméabilité à un excellent fonctionnement hygrothermique. Ils apportent des possibilités d’économies d’énergie importantes avec un niveau de confort élevé et des coûts de construction concurrentiels.
Pour être fiable, leur utilisation doit se faire dans le respect des Règles Professionnelles de la Construction en Chanvre.
Les bétons de chanvre ont fait l’objet d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) qui confirme leurs qualités environnementales et spécialement leur capacité à stocker des quantités significatives de CO2.

Comportement au feu

Bétons et mortiers de chanvre : qu’il s’agisse de constats réalisés lors d’incendie ou d’essais en laboratoires selon des procédures normalisées, les bétons de chanvre ont montrés leurs excellentes capacités de réaction et de résistance au feu – liées en grande partie à l’utilisation de liants à base de chaux (matériaux particulièrement performant par rapport au feu) et aux capacités thermiques du matériaux).
Les essais ont ainsi montré que les bétons de chanvre peuvent, en fonction de leur composition, obtenir un classement européen (Euroclasse) du niveau A2 S1 d0 et qu’un mur de 30cm peut résister au feu durant plus d’une heure.

Le classement A2 S1 d0 correspond à l’ancien classement français M0. (A2 = produits peu ou très peu combustibles / S1 = production de fumée très limitée / d0 = pas de production de goutte ou de débris enflammés).

 

LE BETON DE CHANVRE AU SERVICE D'UNE CONSTRUCTION OU RENOVATION SAINE